1-Conduites courtes
Avec une alimentation en eau chaude centralisée, les longs trajets de tuyauterie et les temps d’attente associés sont inévitables en raison du système. Pour une longueur de tuyau de 15 mètres, par exemple, il y a environ 4,8 litres d’eau froide dans le système de tuyauterie, qu’il faut d’abord retirer du tuyau.
2-Température correcte de l’eau
Dans les réservoirs de stockage d’eau chaude, l’eau est chauffée à des températures élevées supérieures à 60 °C en raison des quantités requises d’eau mélangée et pour des raisons d’ordre hygiénique. Cependant, le réchauffement constant de grandes quantités d’eau coûte inutilement beaucoup d’énergie, d’autant plus que seules des températures relativement basses sont effectivement utilisées par les ménages.
En fait, l’eau chaude est utilisée à des températures beaucoup plus basses : 35 °C suffisent pour se laver les mains et 42 °C pour remplir la baignoire. Même sous la douche, il fait environ 38 °C et dans la cuisine, la plupart des activités peuvent se faire à 45 °C.
Il est plus efficace de chauffer l’eau à la température exacte requise au point d’utilisation en utilisant des chauffe-eau instantanés.
3-Quantité d’eau exacte
Dans le cas de réservoirs de stockage d’eau chaude sanitaire dans des installations centrales, l’eau est stockée en grande quantité (par ex. 150 litres ou plus) sans être pleinement utilisée.
En fait, les situations typiques d’utilisation d’eau chaude nécessitent des quantités beaucoup moins importantes : le rinçage de la cuisine ne nécessite habituellement que 10 litres d’eau ou moins. Lors d’un bain, 120 à 130 litres d’eau chaude sont habituels, 30 à 50 litres suffisent pour une douche. Pour se laver les mains au lavabo, il suffit souvent d’un litre d’eau.
Il est donc plus efficace de ne chauffer que la quantité d’eau que vous utilisez réellement avec un chauffe-eau électrique instantané à chaque point de puisage.