Foire aux questions

Quelle est la différence entre le radiateur convecteur et le radiateur à inertie sèche ?

Le radiateur convecteur et le radiateur à inertie sèche sont deux types de radiateurs utilisés pour le chauffage des espaces intérieurs, mais ils fonctionnent différemment.

En effet, la principale différence entre un radiateur convecteur et un radiateur à inertie sèche réside dans leur mode de chauffage.

Le radiateur convecteur, est équipé d’une résistance qui se trouve à l’intérieur d’un caisson métallique. Au contact de cette résistance, l’air se réchauffe, il s’élève et s’échappe par le haut de l’appareil tandis que l’air ambiant plus frais vient prendre sa place, ça tourne en boucle, d’où un espace chauffé rapidement.

Tandis que, le radiateur à inertie sèche accumule de la chaleur pour ensuite la libérer de manière progressive permettant une chaleur plus douce et prolongée.

Le choix entre les deux types de radiateur dépend de vos préférences et besoins personnels en matière de confort et de votre budget.

Comment fonctionne un chauffe-eau instantané électrique ?

Les chauffe-eau instantanés électriques chauffent l’eau directement au point de prélèvement. Pour chaque application (cuisine, salle de bains ou lavabo), il existe un appareil adapté qui répond de manière optimale aux exigences du lieu d’utilisation. L’eau est chauffée directement lors de son passage dans l’appareil. Lorsque le robinet est fermé, le chauffe-eau instantané électrique s’éteint à nouveau. Ainsi, seule la quantité d’eau réellement utilisée est chauffée. Comme l’eau chaude n’est pas stockée, il n’y a pas de perte d’énergie de veille.

Comment les chauffe-eaux électriques instantanés peuvent constituer une solution économique et pratique ?

Les principaux avantages des chauffe-eaux instantanés sont leur petite taille, qui permet de les raccorder facilement à proximité du point de consommation d’eau, et le fait qu’ils ne se mettent en marche automatiquement que lorsque le robinet est ouvert, ce qui en fait une solution économe en énergie. Ici, nous ne rencontrons pas les pertes liées au stockage de l’eau chaude dans un réservoir et à son écoulement dans de longs tuyaux.

Certains modèles de chauffe-eaux sont équipés d’un mitigeur et suspendus directement au-dessus du lavabo. Ils sont idéaux pour les maisons de vacances, les petits établissements de restauration, les bureaux et les salons de coiffure. Dans les maisons de vacances et les campings, on utilise souvent des chauffe-douches avec un indice de protection IP25.

Les chauffe-eaux sans batterie intégrée sont le plus souvent utilisés dans les cuisines. Ils sont petits et peuvent donc être facilement cachés dans le placard sous l’évier. Ils ont également la possibilité d’être placés sous ou au-dessus du lavabo.

En revanche, si vous voulez plus d’eau chaude sur plusieurs prises, vous devez utiliser des appareils triphasés alimentés en 400 V. KOSPEL propose des modèles à commande hydraulique KDE3 et des modèles plus avancés à commande électronique KDE5.

Le choix d’un chauffe-eau à régulation électronique offre deux avantages majeurs : des économies d’énergie et un confort nettement supérieur.