Les chauffe-eaux instantanés sont l’un des dispositifs les plus économiques pour préparer de l’eau chaude sanitaire. Les chauffe-eaux ne s’allument et ne consomment de l’électricité que lorsque le robinet est ouvert, c’est-à-dire lorsque l’eau coule dans l’appareil. Un avantage incontestable des chauffe-eaux instantanés est le fait que ces appareils permettent un débit continu d’eau chaude, illimité par la capacité du réservoir. En outre, l’eau est disponible dès que vous ouvrez le robinet. Des chauffe-eaux à commutation hydraulique ou électronique sont disponibles sur le marché. Quelle est la différence entre les différentes technologies ? Découvrez-le dans notre article aujourd’hui!
Commande hydraulique
Les chauffe-eaux à commande dite hydraulique commutent mécaniquement sur 1 ou 2 étages de puissance. Le niveau de puissance approprié est activé en fonction de la quantité d’eau qui s’écoule. En même temps, les unités sont équipées d’un interrupteur permettant de régler la pleine puissance ou de la limiter (mode économique). Ce type de commutation signifie qu’en pratique, la température de l’eau qui sort du réchauffeur dépend de la quantité d’eau qui y entre. Pour simplifier : plus il y a d’eau, plus la température est basse.
Chauffe-eaux électriques à commande électronique
Les chauffe-eaux électroniques offrent un fonctionnement beaucoup plus confortable et économique. Le système de contrôle permet un réglage en douceur de la température de l’eau dans la gamme 30–60 °C.
L’utilisation d’un capteur pour mesurer le débit d’eau permet la mise en marche même à un faible débit de 2,5 l/min. Ceci est particulièrement important dans les installations où la pression d’eau est faible.
Les chauffe-eaux électroniques ont la possibilité de réchauffer l’eau préchauffée, par exemple en association avec un ballon d’eau chaude. La température de l’eau sur l’alimentation de l’appareil peut atteindre 60 °C dans le modèle LCD électronique KDE5 et jusqu’à 70 °C dans l’appareil EPP-36.
Les réchauffeurs électroniques comprennent également un commutateur de priorité de fonctionnement. Il permet de coopérer avec d’autres appareils de forte puissance (par exemple, une chaudière de chauffage central électrique) sur une base prioritaire.
Pourquoi choisir un chauffe-eau à commande électronique?
Les chauffe-eaux à commande électronique sont plus économiques. Par exemple, lors de l’utilisation d’un lavabo, ils s’allument avec une faible puissance déjà à un débit minimal. La puissance du chauffe-eau est précisément adaptée au volume d’eau qui le traverse. En conséquence, la consommation d’énergie peut être jusqu’à 30 % inférieure à celle d’un chauffe-eau hydraulique.
Chauffe-eaux instantanés KOSPEL
Kospel propose des chauffe-eaux triphasés de haute qualité. Parmi les appareils à commande électronique, on peut distinguer :
- KDE5 electronic LCD – un chauffe-eau à 3 températures programmables équipé d’un écran LCD. L’appareil est doté d’une fonction 3 puissances et d’un verrouillage contre les chocs électriques,
- EPP-36 Maximus – un chauffe-eau à haute puissance.
L’offre complète des chauffe-eaux électriques instantanés Kospel se trouve dans la section produits. Le fabricant propose également des échangeurs de chaleur, des réservoirs de stockage, des tampons thermiques et des chaudières électriques de haute qualité.
No comment